• Mon passé à Pâques

     

     

    Souvenez vous de nos Pâques du passé,
    C'était dans un temps très éloigné,

     

     

     

     

     

     

     

    Mon passé à Pâques


    la semaine précédent Pâques
    nous passions la semaine dans un couvent,
    les religieuses respectaient le silence de la "Passion",
    elles devaient être muettes, gesticulaient pour nous répondre,
    et bien sûr noue en profitions.

    La veille de Pâques nous rentrions dans nos foyers,
    maman nous préparait des vêtements neufs et printaniers
    petits gants, chaussettes, souliers blancs, rubans pour les cheveux.
    Nous semblions sortir droit d'une revue de mode.
    Elle nous faisait des boucles avec un fer chauffé.

    Mon passé à Pâques


    Parler de cette époque à notre jeunesse et elle vous rirait au nez
    mais c'était notre passé, notre Pâques du passé.
    La semaine de Pâques, nous avions un tableau chacun à respecter;
    prières, devoirs, confession.
    Nous devions arriver à Pâques tout neuf de la tête aux pieds mais aussi
    dans notre cœur et nos idées.

    Le jour de Pâques, toutes les cloches sonnaient, c'était la fête,
    et après cette messe ou le cierge Pascal était allumé,
    nous rentrions à la maison courir au jardin pour dénicher les œufs
    que les cloches avaient semées.
    Mon dernier souvenir de cet œuf de Pâques
    m'a bien sûr surpris il était en plastic..
    C'était la première fois et pas la dernière que je voyais cette matière...

    Mon passé à Pâques



    Merci mes parents pour ses souvenirs que j'ai gardé,
    et qui même après presque 70 ans je garde un souvenir
    délicieux.

    Mon passé à Pâques






    « L'immensitéUn bout de chemin de 10 ans sur le net. »

  • Commentaires

    1
    Gigi
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:23

    C'est magnifique ma Lelette,je n'ai pas vècue cette situation mais avec ton recit j'ai l'impression de le vivre!


    Merci de nous faire partager de si jolis moments!


    bisous


    Gigi

    2
    Nancy
    Samedi 4 Avril 2015 à 23:58

    je n'ai aucun souvenir de Pâques mais je me régales avec les tiens, gros bisous mamy

    3
    Dimanche 5 Avril 2015 à 01:19
    pascalou

    et oui, j'en ai aussi plein de bons souvenirs de Pâques .. et tout ça grâce à notre Papa le magicien .. qui s'amusait à préparer tout comme nous nous amusions à rechercher les trésors que les cloches nous avaient déposés .. ici en alsace, c'est le lapin ! bizz et belle fête ma Lelette

    4
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:39

    Bonjour Lelette,

    J'espère que tu vas bien.Je te souhaite une bonne fête de Pâques.C'est vrai que certains souvenirs d'enfance nous reviennent en mémoire. En te lisant je me souviens d'une veillée pascale; j'avais huit ans et j'étais enfant de coeur pour l'office du soir.Je n'ai pas arrêté de tousser pendant toute la messe. Moi qui voulait passer inaperçu on n'entendait que moi lol

    Pas terrible cette soirée.
    Encore un bon dimanche Bisous a++ amie du sud Dominique

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:58

    Oui, c'est bien différent aujourd'hui

    et les enfants ne savent plus qui on fête cette journée-là.

    Moi j'étais impressionnée par

    les cloches qui s'en allaient à Rome.  ;-)

    T'en souviens-tu ?

    Bonne semaine !

     

    6
    myoso68
    Lundi 13 Avril 2015 à 00:19
    myoso68

    tu as raison, Pâques reste et restera pour nous,

    avec beaucoup de souvenirs d'enfance !!!

    j'ai souri car le lundi de Pâques, M. m'a demandé

    quand j'allais retirer les décos de l'arbre de Pâques !!!

    je l'avais fait de suite ... 

    bises !!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :